En savoir plus sur les pneumatiques :
Pneumatiques 1
Quels sont les risques avec des pneumatiques en mauvais état ?
- Votre distance de freinage s’allonge (un pneu usé nécessite le double de la distance de freinage d’un pneu neuf)
- Votre tenue de route se dégrade à cause d’une perte d’adhérence. Votre risque de sortie de route est amplifié.
- Vous multipliez les risques d’aquaplanage (perte d’adhérence du pneu en cas de chaussée mouillée).
- Votre pneu risque d’éclater.
Dans tous les cas, votre sécurité et celle de vos passagers n’est plus assurée.
Comment identifier le problème selon les signes d’usure ?
Plusieurs types d’usures sont à considérer pour évaluer l’état de vos pneus :
– Une usure régulière sur le côté extérieur : vos pneus sont probablement sous-gonflés.
Les risques:
– Une diminution de la tenue de route et de l’adhérence.
– L’éclatement du pneu
Le bon réflexe : Faites contrôler la pression des pneus.
– Une usure régulière centrale : le milieu de votre pneu est usé sans que les côtés soient abîmés ? Votre pneu est peut-être sur-gonflé.
Les risques :
– Une diminution de la tenue de route et de l’adhérence,
– Des dérapages,
– De l’aquaplanage.
Le bon réflexe : Faites contrôler la pression des pneus.
– Une usure régulière sur le côté intérieur : cela peut provenir d’une défaillance de votre parallélisme.
Le risque: Une usure prématurée des pneumatiques.
Le bon réflexe : Faites contrôler le parallélisme.
– Une usure en alternance : si vos pneus présentent une succession de vagues et de bosses, cela peut provenir d’une défaillance de vos amortisseurs.
Le risque : Une usure plus rapide de votre pneu.
Le bon réflexe : Faites contrôler vos amortisseurs.
– Une hernie : elle est due à un choc.
Le risque: l’éclatement du pneu.
Le bon réflexe : Faites changer votre pneu d’urgence.
Quels sont les facteurs de dégradation des pneumatiques ?
Un gonflage inadapté
pour être efficace à 100%, un pneumatique doit être :
- adapté au véhicule sur lequel il est monté
- gonflé à la bonne pression. Sous-gonflé ou sur-gonflé, vous risquez un éclatement du pneu.
Un mauvais équilibrage
Équilibrer les roues permet d’éviter les vibrations des trains roulants. Un mauvais équilibrage provoque une conduite inconfortable due aux vibrations, ainsi qu’une usure anormale de vos pneumatiques.
Un mauvais parallélisme
Un mauvais réglage de la géométrie entraîne une usure prématurée des pneumatiques pouvant aller jusqu’à perturber sérieusement le comportement routier du véhicule et déformer les pneus.
Une valve défectueuse
Au cours de sa durée de vie, une valve peut se détériorer et ainsi être la cause d’une perte d’étanchéité du pneumatique.
Des amortisseurs défectueux
Avec des amortisseurs en mauvais état, la durée de vie de vos pneus est diminuée de 25%. Nos experts connaissent parfaitement ces problématiques et sauront vous conseiller si vos amortisseurs sont défectueux.
Une vitesse excessive
Les manufacturiers, dans leur codification, indiquent un indice de vitesse pour que les pneumatiques montés sur le véhicule soient adaptés au type de véhicule.
Une charge trop importante
L’indice de charge est pris en compte lors de la monte d’un pneumatique. Il est donc obligatoire d’avoir les pneumatiques adaptés au cahier des charges du véhicule mais aussi de charger le véhicule dans la limite de son PTAC.
Comment préserver vos pneumatiques ?
- Veillez à monter lentement sur les bordures de trottoir ou obstacles similaires.
– Lorsque vous vous garez, évitez de comprimer le pneu contre le trottoir.
– Évitez les démarrages sportifs, les virages trop rapides ou les coups de freins brutaux
Le non-respect de ces règles peut conduire à une détérioration de la carcasse du pneu. La plupart du temps, une boursouflure apparaît sur le flanc du pneu, signe que les câbles de l’infrastructure sont détruits. Les dommages qui s’en suivent peuvent provoquer des incidents en cas de vitesse élevée ou de fort chargement. Quoi qu’il en soit, la durée de vie du pneu s’en trouve nettement réduite.
– Faites contrôler l’équilibrage et le parallélisme de vos pneus
L’équilibrage, c’est-à-dire une bonne répartition du poids, est nécessaire pour supprimer les vibrations. On évite ainsi les usures prématurées des pneumatiques mais aussi des organes de suspension, direction, et des roulements.
Le parallélisme correspond à l’angle des roues par rapport à la voiture. En réajustant les roues par rapport au châssis, vous éviterez toute usure irrégulière et anormalement rapide de vos pneus. Lorsque les roues ne sont pas parallèles, cela provoque une usure anormale et entraîne une consommation excessive de carburant.
En réalisant la correction de ces défauts, votre voiture tiendra mieux la route et vous assurera une plus grande sécurité.
– Faites contrôler la pression toujours à froid (pneus n’ayant pas roulé depuis au moins 2 heures ou ayant roulé moins de 3 km et à allure réduite) sinon, ajoutez 0,3 bars à la pression de consigne.
Au fil du temps, votre pneu perd de l’air. Un pneu mal gonflé c’est :
– Votre tenue de route dégradée
– Votre distance de freinage qui s’allonge
– Votre consommation de carburant qui augmente
– Votre pneu qui risque d’éclater.
Attention, le gonflage à l’azote ne dispense pas de la vérification fréquente de la pression des pneus.
– Vérifiez votre valve
– Elle contribue à l’étanchéité du pneu et à sa longévité, c’est donc un élément très important.
– Étant soumise à de fortes pressions dues à la force centrifuge, elle se détériore progressivement
– À chaque changement de pneu, remplacez la valve
Elle doit toujours être est munie de son bouchon pour garantir une bonne étanchéité.
– Attention aux injections : L’injection par la valve de produits d’étanchéité (bombe anti-crevaison…) ne peut être qu’une solution partielle et provisoire. Ces produits peuvent poser des problèmes de compatibilité avec le pneu, la roue, la valve, un capteur de pression, etc.
Quand faire contrôler vos pneus ?
- Pour votre sécurité et celle de vos passagers, il est indispensable de faire vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois.
– En cas de perte de pression inhabituelle, faites contrôler l’état externe et interne du pneu ainsi que l’état de la roue et de la valve.
SPEEDY Fleet s’engage, par un bilan visuel, à contrôler gratuitement et rapidement (5 minutes seulement) l’état de vos pneus (usure et pression).
Quand faire remplacer vos pneus ?
- Lorsque les sculptures sont inférieures à 1.6 mm.
– S’il y a la moindre déformation (coupure, hernie, boursouflure…)
A la moindre vibration, au moindre bruit, ou tirages, faites contrôler immédiatement vos pneus par un technicien SPEEDY.
Comment choisir vos pneus avant de les faire remplacer ?
- Votre pneu doit être conforme à l’équipement d’origine du véhicule, défini par le constructeur de ce véhicule ou par un organisme officiel. Vous pouvez facilement connaître le type de pneu adapté à votre véhicule en vous rendant sur la page « Prestation pneumatique ».
– Sur un même essieu, nos techniciens SPEEDY utiliseront deux pneus de mêmes dessins de sculpture.
– Si vous ne souhaitez changer que deux pneus, nos techniciens SPEEDY monteront les pneus neufs ou les moins usés sur l’essieu arrière pour vous garantir une meilleure adhérence en courbe et une meilleure tenue de route au freinage.
Réparer un pneu, c’est possible ?
Tout dépend de l’état du pneu. Un pneu crevé peut être réparé seulement si la crevaison n’a pas entraîné sa dégradation. Sachez aussi qu’un pneu crevé sur le flanc devra systématiquement être remplacé.
Le mieux est de faire appel à des professionnels et chez SPEEDY Fleet, si le remplacement n’est pas nécessaire, nous réparons vos pneus. De plus, le bilan de vos pneumatiques est gratuit et sans rendez-vous.
Pour éviter tout désagrément, vous pouvez également prendre une assurance pneumatique.
Quel est l’âge de vos pneus ?
Pour connaître la date de fabrication de votre pneu, c’est facile ! Tous les pneus portent sur leur flanc un indice « DOT » qui donne des renseignements sur leur date de production. Depuis le début 2000, ce numéro n’est plus à trois mais à quatre chiffres. Les deux premiers indiquent la semaine de production, les deux suivants l’année.