Dès que le thermomètre passe sous les 7°c, l’utilisation de pneus « hiver » est vivement conseillée. Avec le froid, l’adhérence du pneu « été » est remise en cause. Le pneu « hiver » permet d’augmenter considérablement l’adhérence sur sol froid, humide ou enneigé et donc de diminuer les risques d’accident. On reconnaît un pneu hiver à l’inscription « M+S » (ou MS ou M&S) portée sur son flanc.

Il pourrait paraître économiquement intéressant de n’équiper que les roues motrices de votre véhicule avec un profil hiver et de laisser les roues libres en profil été. Il n’en est rien !

En effet, si un essieu est équipé en pneus été et l’autre en pneus hiver, et ce quel que soit le mode de transmission du véhicule (traction, propulsion, intégrale), le comportement s’en trouvera déséquilibré. Ce déséquilibre va rendre le véhicule exagérément sous-vireur ou survireur et peut conduire à un décrochage brutal de l’un des essieux en phase de contrainte (freinage, courbe, etc.).

Une sécurité totale n’est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues. Vous garantissez ainsi :

– L’uniformisation du comportement du véhicule.

– Une réduction du risque des tête-à-queue.

– Une meilleure trajectoire grâce au contrôle de la motricité.

La règle d’or à retenir concernant les pneus hiver est « 4x4x4 » : 4 pneus hiver / maximum 4 ans / minimum 4 mm de profondeur.

Les nouvelles technologies « ABS/ESP » sont un parfait complément du pneu hiver mais elles ne peuvent en aucun cas compenser la perte d’adhérence importante des pneumatiques en conditions difficiles.

Il est obligatoire de signaler la monte de pneus hiver :

La loi autorise la monte de pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur à celui de la monte d’origine. Dans ce cas, l’utilisateur doit apposer une étiquette sur le tableau de bord qui mentionne ce changement d’indice. Attention, ce changement d’indice n’est possible que si l’indice de charge est respecté. Petit rappel : l’indice de vitesse correspond à la vitesse maximale du véhicule pour laquelle le pneu est homologué :

– T : 190 km/h
– H : 210 km/h
– V : 240 km/h

Mais en France, cette vitesse maximale autorisée ne saurait être appliquée puisque la vitesse est limitée par la loi sur autoroute à 130 km/h.

Les conseils SPEEDY Fleet: N’attendez pas qu’il neige pour mettre vos pneus hiver ! L’idéal est de monter des pneus hiver de fin Octobre/début Novembre à fin Mars/début Avril (5 mois). En effet, les conditions d’adhérence des pneumatiques été se dégradent en dessous de +7ºC.

En hiver, sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées, seuls les pneus hiver vous garantissent une parfaite sécurité.

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