Des indications précieuses sont indiquées sur chaque pneumatique.

Ce sont des informations importantes pour votre sécurité et pour choisir les bons pneumatiques lorsque vous devez les remplacer.

205 : largeur du pneu en millimètres

55 : hauteur du flanc du pneu (série 55 = 55% de sa largeur)

R : structure radiale

15 : diamètre intérieur de la jante en pouces

87 : indice de charge maxi du pneu

V : indice de vitesse maximale autorisée (V = 240 km/h)

TL : tubeless, c’est à dire sans chambre à air

Les principaux éléments d’un pneu sont :

– La feuille en caoutchouc synthétique : très étanche à l’air, elle se trouve à l’intérieur du pneu et fait office de chambre à air.

– Les tringles : elles servent à serrer le pneu sur la jante. Elles peuvent supporter jusqu’à 1800 kg sans risque de rupture.

– Les flancs : en gomme souple, ils vont protéger le pneu des chocs qui pourraient endommager la carcasse. La liaison entre le pneu et la jante est assurée par une gomme dure.

– La bande de roulement : c’est cette partie du pneu qui sera en contact avec la route, et qui recevra les sculptures qui formeront une des principales caractéristiques du pneu.

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