The Archives

Quel est l’âge de vos pneus ?

posted by: tophe on

Pour connaître la date de fabrication de votre pneu, c’est facile ! Tous les pneus portent sur leur flanc un indice « DOT » qui donne des renseignements sur leur date de production. Depuis le début 2000, ce numéro n’est plus à trois mais à quatre chiffres. Les deux premiers indiquent la semaine de production, les deux suivants l’année.

Comment choisir vos pneus avant de les faire remplacer ?

posted by: tophe on

- Votre pneu doit être conforme à l’équipement d’origine du véhicule, défini par le constructeur de ce véhicule ou par un organisme officiel. Vous pouvez facilement connaître le type de pneu adapté à votre véhicule en vous rendant sur la page « Prestation pneumatique ».

– Sur un même essieu, nos techniciens SPEEDY utiliseront deux pneus de mêmes dessins de sculpture.

– Si vous ne souhaitez changer que deux pneus, nos techniciens SPEEDY monteront les pneus neufs ou les moins usés sur l’essieu arrière pour vous garantir une meilleure adhérence en courbe et une meilleure tenue de route au freinage.

Réparer un pneu, c’est possible ?

Tout dépend de l’état du pneu. Un pneu crevé peut être réparé seulement si la crevaison n’a pas entraîné sa dégradation. Sachez aussi qu’un pneu crevé sur le flanc devra systématiquement être remplacé.

Le mieux est de faire appel à des professionnels et chez SPEEDY Fleet, si le remplacement n’est pas nécessaire, nous réparons vos pneus. De plus, le bilan de vos pneumatiques est gratuit et sans rendez-vous.

Pour éviter tout désagrément, vous pouvez également prendre une assurance pneumatique.

Quand faire remplacer vos pneus ?

posted by: tophe on

- Lorsque les sculptures sont inférieures à 1.6 mm.

– S’il y a la moindre déformation (coupure, hernie, boursouflure…)

A la moindre vibration, au moindre bruit, ou tirages, faites contrôler immédiatement vos pneus par un technicien SPEEDY.

Quand faire contrôler vos pneus ?

posted by: tophe on

- Pour votre sécurité et celle de vos passagers, il est indispensable de faire vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois.

– En cas de perte de pression inhabituelle, faites contrôler l’état externe et interne du pneu ainsi que l’état de la roue et de la valve.

SPEEDY Fleet s’engage, par un bilan visuel, à contrôler gratuitement et rapidement (5 minutes seulement) l’état de vos pneus (usure et pression).

Comment préserver vos pneumatiques ?

posted by: tophe on

- Veillez à monter lentement sur les bordures de trottoir ou obstacles similaires.

 

– Lorsque vous vous garez, évitez de comprimer le pneu contre le trottoir.

 

– Évitez les démarrages sportifs, les virages trop rapides ou les coups de freins brutaux

Le non-respect de ces règles peut conduire à une détérioration de la carcasse du pneu. La plupart du temps, une boursouflure apparaît sur le flanc du pneu, signe que les câbles de l’infrastructure sont détruits. Les dommages qui s’en suivent peuvent provoquer des incidents en cas de vitesse élevée ou de fort chargement. Quoi qu’il en soit, la durée de vie du pneu s’en trouve nettement réduite.

– Faites contrôler l’équilibrage et le parallélisme de vos pneus

L’équilibrage, c’est-à-dire une bonne répartition du poids, est nécessaire pour supprimer les vibrations. On évite ainsi les usures prématurées des pneumatiques mais aussi des organes de suspension, direction, et des roulements.

Le parallélisme correspond à l’angle des roues par rapport à la voiture. En réajustant les roues par rapport au châssis, vous éviterez toute usure irrégulière et anormalement rapide de vos pneus. Lorsque les roues ne sont pas parallèles, cela provoque une usure anormale et entraîne une consommation excessive de carburant.

 

En réalisant la correction de ces défauts, votre voiture tiendra mieux la route et vous assurera une plus grande sécurité.

– Faites contrôler la pression toujours à froid (pneus n’ayant pas roulé depuis au moins 2 heures ou ayant roulé moins de 3 km et à allure réduite) sinon, ajoutez 0,3 bars à la pression de consigne.

Au fil du temps, votre pneu perd de l’air. Un pneu mal gonflé c’est :

– Votre tenue de route dégradée

– Votre distance de freinage qui s’allonge

– Votre consommation de carburant qui augmente

– Votre pneu qui risque d’éclater.

Attention, le gonflage à l’azote ne dispense pas de la vérification fréquente de la pression des pneus.

 

– Vérifiez votre valve

– Elle contribue à l’étanchéité du pneu et à sa longévité, c’est donc un élément très important.

– Étant soumise à de fortes pressions dues à la force centrifuge, elle se détériore progressivement

– À chaque changement de pneu, remplacez la valve

Elle doit toujours être est munie de son bouchon pour garantir une bonne étanchéité.

– Attention aux injections : L’injection par la valve de produits d’étanchéité (bombe anti-crevaison…) ne peut être qu’une solution partielle et provisoire. Ces produits peuvent poser des problèmes de compatibilité avec le pneu, la roue, la valve, un capteur de pression, etc.

Go Back In Time →